Peindre avec le son
Paint with sound

Le principe de base

Un liquide est placé sur une membrane souple, cette membrane est agitée par le son d’un puissant haut-parleur réglé sur une fréquence précise, ce son projette le liquide en l’air, ce qui produit toutes sortes de formes différentes…

Le matériel

Un haut-parleur basse fréquence de taille moyenne ou grande.
Une membrane fine fixée sur un cadre photo A4

Un générateur de sont, vous trouverez des générateurs de son sur internet
Un amplificateur puissant pour les gros haut-parleurs, les enceintes pour PC moyenne puissance sont suffisantes.
Des liquides de densité moyenne (gel de rasage, savon liquide, crème semi-épaisse, liquide vaisselle, crème nettoyante pour bébé, etc.)
Des colorants : gouache, colorant alimentaire
Protection transparente pour les flashs et votre APN
Appareil photo reflex ou hybride, seul condition, il doit avoir le mode M avec une vitesse d’obturation réglé entre 1 et 2 secondes
1 déclencheur photo sans fil
1 trépied photo stable

Préparation des liquides

Le liquide doit être semi-liquide (densité moyenne), genre gel douche, crème de lait semi-épaisse, lait démaquillant, etc.
La couleur à son importance, l’avantage des liquides blanc est de pouvoir modifier les couleurs en, postproduction. Certains gels ont des micro-bulles, ce qui donne un autre rendu (voir photo ci-contre ) Vous pouvez faire des mélanges avec de la fécule de maïs.
Pour faire mes mélanges, je pèse sur une balance de précision mes ingrédients, par exemple : 12gr de gèle douche avec 4gr d’eau, et 2gr de colorant.

Note :
Plus votre liquide est épais, plus le volume sonore doit être fort.
J’utilise personnellement de la crème de lait semi-épaisse

Vous avez ci-dessous mon enceinte amplifiée pour PC , je n’utilise que le haut-parleur grave, il ne fait que 7 cm de diamètre, et, dessus je pose la membrane souple.

Fabrication de la membrane

J’ai fait plusieurs essais ( caoutchouc, plastique protège cahier, nappe de cuisine, etc., tous ces essais sont compliqués et très longs, car suivant la matière utilisée pour cette membrane, la densité du liquide doit être modifiée, la puissance sonore également, et la fréquence du son…
La meilleure solution que j’ai trouvée après de nombreux essais est un simple sac-poubelle solide genre sac à gravats le plus noir possible.
Fixer votre membrane sur un cadre en bois , j’utilise un cadre photo (A4 ou A3), il faut que la membrane soit plus grande que votre haut-parleur ? Vous pouvez la fixée avec un ruban adhésif ou des agrafes.


Disposition des liquides sur la membrane


Sur un haut-parleur de petite taille, le dépôt de liquide doit être assez petit voir sur les photos ci-dessous.

Vous pouvez étaler ou pas votre dépôt, ce qui change le résultat.
Sur un haut-parleur de grande taille, vous pouvez faire plusieurs tas, ce qui donne une bonne séparation des couleurs


C’est la durée de l’éclair du flash qui fait la durée d’exposition

Pour obtenir des temps de pose rapides, il faut utiliser un flash, ce qui permet en réglant la durée la puissance de l’éclair d’obtenir de temps de pose de 1/1000 è de seconde à 1/40 .000 è de seconde.
Pour ce faire j’utilise deux flashs réglés au 1/128 è de leur puissance, ces deux flashs sont couplés à un déclencheur sans fil.
Ensuite je place sur mes têtes de flash deux diffuseurs blancs

La procédure

Commencer par poser une dizaine de gouttes sur votre membrane, il faut obtenir un petit amas liquide, voir photo ci-dessus
Ensuite il faut démarrer le son, suivant la taille de votre haut-parleur la puissance sonore varie, j’utilise une petite enceinte pour PC
Réglage du son : fréquence de 95 à 145 Hz la fréquence est très important pour que votre liquide soit projeté en l’air, cette fréquence varie également en fonction de la densité de votre liquide. ATTENTION aux éclaboussures, il faut protéger au maximum les alentours

Note : la taille de votre sculpture varie en fonction de la taille de votre haut-parleur et de la quantité de liquide sur votre membrane. Cette taille est de l’ordre de 2 à 3 cm de large et de 1 à 4cm de hauteur

éteindre les lumières de manière à être dans le noir total.
Mettre votre appareil photo en mode M, objectif de 70 à 100mm , Réglage de l’ouverture entre F22 et F25, n’oubliez pas que la profondeur de champ est réduite avec cette focale, Durée d’exposition : 1 seconde
déclencher la photo et rapidement les flashs avant la fin de la seconde.
Vous pouvez faire plusieurs photos, j’utilise une petite lampe de poche pour vérifier mes « motifs sonores »

Une autre possibilité pour générer des sons

Le résultat est que les vibrations sonores font sauter les liquides, mais le problème est que, très rapidement les couleurs se mélangent, pour donner au final un mélange peu esthétique . Donc un simple claquement fera la même chose, pour finit j’ai enregistré des sons en tapent sur mon micro et ensuite je repasse en boucle ce son, environ 1 coup toutes les 4 secondes .
J’ouvre l’obturateur de mon appareil photo avant le son,
ensuite j’utilise un trigger qui détecte le son et déclenche mes deux flashs, sur mon trigger je règle un retard de 25 millisecondes.


Détails jouant sur la qualité de vos sculptures

Densité des liquides
La quantité de liquide
La disposition des couleurs sur votre membrane
Fréquence du son
Puissance sonore
Qualité de la membrane
Un trop grand nombre de photos avec des couleurs séparées donnent un mélange affreux au bout de quelques secondes. C’est l’avantage de ma méthode coup par coup, sauf pour les liquides blancs sans couleur.


Ci-dessous, voici mes premières photos